Logo compagnie l`orange bleue
 

S.A.U.F.

                                                  
                       


 

De Amandine Galante et Loren Féel.

Avec : Adama Baradji, Pierre Derenne, Amandine Galante, Olivier Thébault.
Co-réalisation avec la MJC de Sarcelles, le Lycée Professionnel de Sorgues et le Théâtre de l’Astrolabe (Sorgues).



 
                      

 
L'histoire.

Au départ, il n'y a pas de corps, pas d'individus, juste de la matière qui se meut, de la matière en noir et blanc.
Cette matière qui se meut finit pas se scinder en deux, en quatre, mais ne cesse jamais d'évoluer.
Et puis une parole surgit dans l'air. Elle porte des mots. Des mots qui définissent, délimitent. La matière devient masculin et féminin. Les corps naissent alors et se façonnent dans les différences. L'homme et la femme apparaissent comme identités sociales.

S.A.U.F est aussi une histoire d'amour.
..


         




Note de mise en scène.


« On ne naît pas femme, on le devient » écrivait Simone de Beauvoir dans son livre Le deuxième sexe, mais qu’en est-il pour les hommes ?
S.A.U.F est un parcours où des êtres sont définis dès l’origine par leur corps et sont dirigés vers des comportements stéréotypés et immuables.
Ce spectacle interroge les rapports hommes / femmes dans les différences qui les opposent et les unissent. Ce n'est pas un spectacle sur les hommes et les femmes, c'est un spectacle sur ce que la société a fait de l'homme et de la femme.
C’est un regard car il ne s’agit pas pour nous d’apporter des solutions à des questions, mais plutôt de proposer aux spectateurs d’oser sortir des tabous et des clichés.
 
S.A.U.F. est un spectacle conçu sous forme de tableaux où la danse et le théâtre cherchent dans les corps des acteurs, dans leurs paroles, les multiples rapports possibles entre ces deux sexes ; des rapports simples, poétiques, beaux, sensuels, difficiles, etc...

Sur le plateau, quatre acteurs (deux hommes, deux femmes) sont allongés au sol, par paire, dans une sorte de grouillement, telle une matière première, au départ sans repères sexués. Puis, dans la découverte des corps, des différences de volume, de courbes, vont apparaître, et alors les mots vont arriver, sexuer ces différences, définir et délimiter.
Et les différences vont s’inscrire dans les corps, dans les dictionnaires, dans les comportements, dans les lois, dans la morale, et dans la norme.

Ce spectacle a été pensé, construit, débattu par les quatre acteurs, et ce travail collectif a été finalisé dans les chorégraphies d’Amandine Galante et les textes de Loren Féel.




                     



Créer un site
Créer un site